Coronavirus (Covid19) - Puis-je déménager pendant le confinement ? | Paris Déménageurs

Coronavirus (Covid19) - Puis-je déménager pendant le confinement ?

Déménagement pendant confinement COVID19

Votre déménagement est prévu depuis de nombreuses semaines et vous êtiez sur le pied de guerre, prêt à sauter le pas, vos cartons sont prêts, les meubles démontés, la machine à café dans les cartons (mauvaise idée !)... Et là, le Coronavirus ou COVID 19 fait son entrée, le confinement... et tout tombe à l'eau ?

Faisons le point de ce qu'il est possbile ou non de faire durant le confinement pour votre déménagement.

Déménager n'est pas interdit pendant le confinement

Durant le confinement, à ce jour, les déménagements ne sont pas interdit. Ils sont cependant fortement déconseillés par le gouvernement qui recommande de repousser celui-ci à une période ultérieur afin de limiter tout risque de contamination à la fois pour vous même, pour les déménageurs, et pour toute personne qui pourrait entrer en contact avec vous.

Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, repoussez votre déménagement à plus tard et restez en sécurité pendant toute la durée du confinement. Vous éviterez ainsi d'être contaminer ou de contaminer les personnes avec qui vous pourriez avoir des contacts.

De nombreux déménageurs à l'arrêt

Il faut prendre en compte également que de nombreux déménageurs ont cessés leur activité pour protéger leurs salariés, mais aussi leurs clients, d'une éventuelle infection. Certains continuent malgré tout en appliquant les geste barrières recommandés par les autorités de santé.

La chambre syndicale du déménagement elle même à incité les déménageurs à "cesser [leur] activité pendant au minimum deux semaines". Dans tous les cas, mieux vaut joindre votre déménageur pour savoir quelle a été sa décision.

La trêve hivernale repoussée durant le confinement

Le gouvernement a annoncé agelement que la trêve hivernale qui interdit l'expulsion d'un locataire a été repoussée au 31 mai en raison de l'épidémie du Coronavirus, vous ne risquez donc pas l'expulsion.

Quand bien même faudrait-il qu'un huissier de justice se déplace avec un serrurier et un agent de police, chose assez peu probable ces temps-ci.

Durant l'épidémie, que dit le gouvernement ?

Le gouvernement a été plutôt clair sur la possibilité et la nécessité de déménager en période de confinement dû à l'épidémie du COVID 19 :

"Les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts, comme par exemple une fin de bail."

Bien entendu, le "besoin strict" est soumi à interprétation et reste imprécis.

Il faut comprendre qu'en cas où la date du départ du logement a déjà été fixée avec le propriétaire et qu'un nouveau locataire par exemple doit investir les lieux, il peut alors s'agir d'un cas de force majeur vous autorisant à effectuer votre déménagement, si tant-est que votre déménageur n'ait pas annulé toutes ses prestations.

Dans ce dernier cas, il pourrait être utile de voir directement avec votre propriétaire et le futur locataire s'il n'existe pas une solution amiable afin que chacun puisse décaler la date de son déménagement.

Que faire en attendant la fin du confinement ?

Le confinement est parti pour durer un bon moment et nul ne sait vraiment aujourd'hui combien de temps il faudra qu'il dure.

Aussi, peut-être serait-il prudent de déballer les quelques cartons dans lesquels vous avez rangé les affaires indispensables (affaires de toilette, cuisine, etc.), de réinstaller la télévision et l'ordinateur si vous les aviez emballés.

Canal +, OCS, et des chaines TV gratuites

Pour les fanas de TV, réjouissez-vous ! De nombreux opérateurs ont annoncé la gratuité de tout ou partie de leurs services durant le confinement.

C'est le cas de Canal+ qui passe en clair durant celui-ci, Orange offre cinq chaînes "jeunesse" ainsi que son bouquet "OCS" de 4 chaines.

SFR offre pendant 1 mois ses bouquet "Plus jeunesse" et "Divertissement & Découverte" après activation. France TV diffusera de nombreux programmes éducatifs pour les enfants et pour les adultes.

Peaufinez votre préparation du déménagement

On le sait, un déménagement c'est beaucoup de préparation et les clients sont rarement prêt à 100% le jour du grand départ.

Dites-vous que si vous reportez votre déménagement, ça vous permet au moins d'avoir un peu plus de temps pour terminer la préparation de vos cartons et le démontage de vos meubles si vous le faites par vous même.

Appelez vos proches

C'est l'occasion idéale pour prendre des nouvelles de vos proches et s'assurer que tout va bien chez eux.

Réinstallez votre box internet bien calée dans son carton, puis votre téléphone fixe si vous en avez un, comme le recommandent les opérateurs afin de soulager la bande passante de la 4G et permettre à tout le monde de pouvoir prendre des nouvelles de ses proches et s'informer des dernières actualités.

Mots clés: 
Notez l'article: 
Votre note : Aucun(e) Average: 5 (3 votes)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Ajouter un commentaire

Devis déménagement :

Demandez un devis déménagement c'est rapide et gratuit !

devis-demenagement-paris-5-minutes.jpg
Demander un devis

Formulaire de rappel

Pas le temps de demander un devis ?
Laissez nous vos coordonnées, nous vous rappelons !

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre du traitement de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Vous reconnaissez également avoir pris connaissance de la politique de confidentialité disponible en cliquant ici.