Choisir la date de son déménagement

date, demenagement, demenageur, paris

À l’heure où l’on envisage de déménager une question se pose : à quelle date faut-il déménager ? La réponse dépend de chacun, nous allons essayer de vous guider dans ce choix.

Le choix dans la date du déménagement

La date de choix pour son déménagement est bien souvent celle qui nous est imposée. Pour cause de changement de lieu de travail ou bien encore pour inscrire les enfants dans leurs nouveaux établissements scolaires… La date choisie dépend bien souvent de contraintes de cet ordre.

Reste que certaines personnes gardent le privilège de choisir la date de leur déménagement. Les retraités souhaitant profiter du farniente du sud ou de leur maison de vacances transformée en résidence principale, les personnes sans emploi ou sans enfants qui n’ont donc pas ces paramètres à prendre en compte, etc.

Ce sont donc à ces dernières personnes que les conseils suivant s’appliquent en priorité, ce sont eux qui pourront justement soit réduire le coût de leur déménagement, soit profiter de meilleures conditions pour que celui-ci se passe sans encombre.

Un déménagement moins cher

Réduire le prix de son déménagement implique de déménager lors des périodes de creux d’activité, ainsi il est plus aisé de négocier les prix avec votre déménageur et de choisir la date qui vous est la plus avantageuse.

Reste qu’il faut savoir quels sont les dates à éviter pour ne pas tomber dans les périodes de forte activité. Voici une liste des périodes les plus plébiscité par les clients :

  • Les vacances scolaires : en priorité les grandes vacances qui facilitent le changement d’établissements scolaires des enfants.
  • Les fins de semaines : souvent choisie pour faciliter l’aménagement du nouveau logement.
  • Le mois de juin et de septembre : deux mois de forte activité dans le domaine du déménagement.
  • Les débuts et les fins de mois : du fait de l’expiration du bail de l’ancien logement.

En conclusion : Le mieux pour économiser sur le prix de votre déménagement est de choisir une date en dehors des vacances scolaires, en milieu de semaine, entre début octobre et fin avril et en milieu de mois.

Le conseil du déménageur : Pensez à contacter les déménageurs le plus tôt possible. Au minimum  deux mois à l’avance de sorte à pouvoir choisir votre date et négocier les prix.

Simplifier le déménagement

D’autres paramètres peuvent rentrer en compte dans le choix de la date, pour simplifier le déménagement et éviter les galères.

  • Éviter les dates de marché

Si le marché se trouve proche de votre logement, il est bon d’éviter les jours de marché pour déménager, l’accès au camion pourrait être impossible ou du moins plus compliqué.

  • Attention aux saisons pluvieuses

Le déménagement sous la pluie n’est jamais agréable. Qui plus est, il le rend plus délicat pour les meubles fragiles et les cartons qui risquent d’être mouillés durant le chargement ou le déchargement du camion.

  • La saison hivernale

La saison d’hiver est une période creuse, pour plusieurs bonnes raisons : le froid complique bien souvent la tâche et les fêtes de fin d’année n’arrangent rien.

  • Les fortes chaleurs

Lors de fortes chaleurs le déménagement n’en est que plus pénible, sans compter que certaines affaires sont susceptibles de craindre les hautes températures.

  • Éviter les manifestations

Renseignez-vous sur les manifestations qui pourraient entraver le bon déroulement de votre déménagement (rues bloquées, interdiction de stationner, etc.).

Il sera difficile voire impossible de concilier tous ces paramètres pour choisir une date parfaite pour déménager, cependant il vous est possible de définir vos priorités et de choisir une date qui sera pour vous la plus appropriée.

 

Photo originale par photosteve101 sur Flickr

Mots clés: 

Partager la page :

Ajouter un commentaire

Devis déménagement :

Demandez un devis déménagement c'est rapide et gratuit !

devis-demenagement-paris-5-minutes.jpg

Formulaire de rappel

Pas le temps de demander un devis ?
Laissez nous vos coordonnées, nous vous rappelons !
facebook conseils demenagement twitter conseils demenagement google conseils demenagement flux rss conseils demenagement
Connexion