Les démarches du déménagement

Un déménagement réussi est un déménagement bien organisé et préparé à l’avance pour limiter au maximum les mauvaises surprises. Le tout est de connaître les étapes et les démarches à effectuer pour préparer son déménagement correctement. Nous allons donc vous donner quelques conseils utiles pour préparer votre déménagement. Les démarches à faire au plus tôt […]

Un déménagement réussi est un déménagement bien organisé et préparé à l’avance pour limiter au maximum les mauvaises surprises.

Le tout est de connaître les étapes et les démarches à effectuer pour préparer son déménagement correctement. Nous allons donc vous donner quelques conseils utiles pour préparer votre déménagement.

Les démarches à faire au plus tôt avant le déménagement

  • Prévenir votre propriétaire, votre agence ou encore le syndic de votre intention de déménager dans les mois à venir et fixer un rendez-vous pour un état des lieux du logement.
  • Vérifier auprès de votre CAF si vous êtes éligible à la prime de déménagement à condition d’avoir au moins 3 enfants.
  • Vous renseigner du nombre de places disponibles auprès des établissements scolaires de votre nouvelle commune, dans le cas où vous avez des enfants.
  • Vous rapprocher de la direction des ressources humaines de votre entreprise pour bénéficier d’un congé déménagement.

Les démarches à faire deux à trois mois avant le déménagement

  • Prévenir les organismes sociaux (CAF, CPAM, Caisse des retraites, etc.) et les administrations fiscales de votre intention de déménager et leur donner votre nouvelle adresse.
  • Avertir votre employeur de votre déménagement et le cas échéant lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour lui soumettre votre démission.
  • Si vous être en recherche d’emploi, n’oubliez pas d’informer Pôle Emploi de votre déménagent et de leur communiquer votre nouvelle adresse.
  • Prévenir votre banque et le cas échéant trouver une agence proche de votre nouveau domicile pour y faire transférer la gestion de vos comptes.
  • En cas de changement de RIB du à votre nouvelle agence bancaire, veillez à envoyer votre nouveau RIB à tous les organismes qui en ont besoin (CAF, Employeur, Assurance, etc.).
  • Mettre à jour vos contrats d’assurance habitation et voiture auprès de votre assureur. Et envoyer un duplicata à votre nouveau propriétaire.
  • Ne pas oublier de faire ouvrir un nouveau contrat à vos opérateurs de services (eau, gaz, électricité, etc.) et leur communiquer par conséquent votre nouvelle adresse.
  • Prévenir votre opérateur téléphonique de votre déménagement. Cela vous évitera de subir une attente de minimum deux semaines avant de récupérer votre connexion internet et votre téléphone.
  • Établir des devis auprès de plusieurs déménageurs de votre région pour comparer les prix et les prestations de chacun d’eux.

Les démarches à faire dans le mois suivant le déménagement

  • Mettre à jour la carte grise de votre véhicule pour que l’adresse qui y figure soit actualisée. Cela vous évitera une amende forfaitaire de classe 4 (entre 90€ et 750€).
  • Demandez le changement de votre carte d’identité et de votre passeport si ceux-ci sont obsolètes, certaines démarches administratives exigent d’avoir une carte d’identité en cours de validité.
  • Si vous êtes étranger, faites changer votre titre de séjour ou votre carte de séjour UE, cette démarche est obligatoire.
  • Vous pouvez demander à la poste de faire suivre votre courrier à la nouvelle adresse après votre déménagement. Ce service est malheureusement payant.

Infographie des démarches du déménagement

Les garde meubles Annexx ont eu la bonne idée de concevoir une infographie des démarches du déménagement, qu’ils ont eu la gentillesse de nous faire parvenir. Nous sommes ravis de pouvoir vous la faire partager !

L’infographie reprend l’essentiel des conseils donnés plus haut de façon plus élégante :

Infographie des démarches du déménagement annexx

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