Emballer les cartons de déménagement

emballer carton demenagement paris

Vous voici fin prêt pour le gros du travail : Remplir les cartons de déménagement. Hors cette tâche parfois décourageante nécessites quelques connaissances pour se simplifier la vie. Voici quelques conseils utiles :

La fermeture des cartons de déménagement

Il existe plusieurs sortes de cartons dont certains sont à fermeture dite « automatique ». Dans ce cas pas besoin de ruban adhésif théoriquement. Nous vous conseillons tout de même d’assurer la fermeture du carton avec une longueur de ruban adhésif sur le dessous au cas où…

Les autres cartons, les plus courants disposent de 4 volets pliants dont deux plus petits. Il est dans ce cas impératif de fermer ces deux petits volets en premier, puis de rabattre les deux plus grand par-dessus.

Fermer ensuite le dessous du carton avec deux rangés de ruban adhésif dans la largeur et une rangé dans la longueur, en prenant bien soin de remonter sur les côtés du carton suffisamment pour assurer le maintien du ruban.

Pour le dessus du carton une rangé de ruban dans la largeur et une dans la longueur suffiront à assurer le maintien des volets du carton.

Le conseil du déménageur : Ne croisez surtout pas les volets de fermeture des cartons, c’est une pratique courante mais inadapté au déménagement. Les volets ne tiendront pas la charge lors de la manutention. De plus les cartons doivent être bien plats pour pouvoir les empiler dans le camion.

Remplir les cartons correctement

Le remplissage des cartons est simple, mais il convient de le faire correctement si vous souhaitez vous assurer qu’aucune mauvaise surprise n’aura lieu le jour du déménagement.

  1. Des cartons biens pleins

Les cartons doivent être bien remplis de sorte qu’il n’y ait plus d’espace  entre le haut du carton et son contenu, sans quoi lors du chargement dans le camion, en les empilant les uns sur les autres, ils risquent de s’affaisser.

  1. Le poids du carton

Faites bien attention à alterner les objets lourds et légers, de sorte à limiter le poids de chaque carton, sans quoi vos déménageurs risquent fortement de se fatiguer plus vite, sans compter qu’au chargement les cartons trop lourds risquent d’écraser les autres.

  1. Les livres et documents

Les livres et les documents en papier doivent être emballés dans des cartons plus petits. En effet le papier pèse lourd et les livres remplissent le carton presque intégralement. Si malgré tout certains livres sont trop grands, placez-les dans des grands cartons avec des objets légers.

  1. Les objets fragiles

Les objets fragiles doivent être soigneusement emballés dans du papier journal ou du papier spécial déménagement. Le papier doit être froissé pour renforcer la protection des objets.

Pour la vaisselle n’hésitez pas à demander à votre déménageur un carton « Barrel ». Il s’agit d’un carton spécialement conçu pour emballer la vaisselle. Il est muni de croisillons qui sépareront chaque élément par des cloisons en carton.

 Le conseil du déménageur : Si votre carton barrel n’est pas plein car vous n’avez plus de vaisselle à y emballer, remplissez le avec des objets légers et peu fragiles pour finir de le remplir.

  1. Les vêtements sur penderie

Pour les vêtements sur penderie, il existe des cartons spéciaux « des cartons penderies ». Ils sont conçus pour emballer les vêtements sans les froisser, sur une barre de penderie. Votre déménageur devrait pouvoir vous en fournir le jour du déménagement.

 

Le marquage des cartons

Si vous avez bien lu l’article précédent intitulé « Les fournitures de déménagement », vous aurez peut-être acheté des marqueurs de différentes couleurs. Bien vous en a pris car cela va vous faciliter grandement la vie.

Vous allez pouvoir ainsi choisir une couleur par pièce de destination (chambres, salon, cuisine, salle de bain, etc.). Ensuite il vous suffit de marquer les cartons de la couleur correspondante en fonction de leur pièce de destination.

Si vous avez plus de pièces que de couleurs, il vous suffit de donner des numéros aux chambres par exemple. Ainsi la chambre des parents devient le « 1 rouge », la chambre des enfants le « 2 rouge » et ainsi de suite.

N’oubliez pas le jour du déchargement de prévenir les déménageurs de votre combine, sans quoi vous aurez fait ça pour rien. Le mieux est de coller une feuille de la bonne couleur sur chaque porte et si besoin, un numéro de couleur que vous aurez pris soin d’imprimer à l’avance.

 

Les précautions particulières du déménagement

Quelques objets et appareils requièrent quelques précautions particulières pour éviter les mauvaises surprises le jour du déménagement ainsi qu’au déballage.

  1. La cafetière

Vous êtes un grand consommateur de café et vous ne pouvez pas vous en passer le matin avant d’aller au travail ? Alors n’oubliez pas de la mettre de côté pour demander aux déménageurs de la charger vers la fin du camion ou bien même de l’emmener vous-même à la nouvelle adresse accompagnée bien entendu des filtres, du café et tout ce qui va avec.

  1. La friteuse

La friteuse est un grand classique des gaffes du déménagement. Il n’est pas rare en effet que les clients oublient de vider l’huile qui est restée à l’intérieur la dernière fois qu’elle a servi. Inutile de préciser que si le carton est retourné… Je vous laisse deviner le résultat !

  1. Les bouteilles

Les bouteilles sont aussi un sacré piège. N’importe quel déménageur sait qu’une bouteille mal fermé peut causer des dégâts non négligeables principalement sur les cartons de vêtements et de papiers.

Pour ne pas risquer ce genre de désagréments, n’oubliez pas de bien fermer les bouteilles et le cas échéant d’assurer le tout avec du ruban adhésif.

Le conseil du déménageur : Prenez garde principalement aux bouteilles d’huile et de vinaigre qui ont souvent de petits bouchons en plastique qui s’ouvrent très facilement.

  1. Les ustensiles de ménage

Le ballet, l’aspirateur, les produits ménagers, etc. Ces ustensiles vous seront bien utiles pour nettoyer votre logement avant de le quitter. Pensez à les mettre de côté et à préciser aux déménageurs de ne pas les emporter.

  1. Les sacs de change et le sac à main

Penser aussi à mettre les affaires utiles pour le voyage et pour l’emménagement de côté, pour éviter qu’elles soient chargées au fond du camion comme cela s’est déjà produit. Cela vous évitera la mauvaise surprise à la fin du chargement.

Avec tous ces conseils vous êtes fin prêt pour vous attaquer à la pratique ! Et si malgré tout vous ne vous en sentez pas capable, sachez que votre déménageur peut tout à fait prendre en charge l’emballage des cartons de déménagement.

Photo de Julien Haler sur Flickr

Partager la page :

Ajouter un commentaire

Devis déménagement :

Demandez un devis déménagement c'est rapide et gratuit !

devis-demenagement-paris-5-minutes.jpg

Formulaire de rappel

Pas le temps de demander un devis ?
Laissez nous vos coordonnées, nous vous rappelons !
facebook conseils demenagement twitter conseils demenagement google conseils demenagement flux rss conseils demenagement
Connexion